Ce sera la 2e participation au Dig Tour pour Topaz le spécialiste de la distribution de pièces et équipements pour engins de travaux publics.
Topaz, filiale du Groupe Dubreuil, s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la distribution de pièces détachées multimarques pour les engins. De la chenille caoutchouc à la pièce de boite de vitesse en passant par les vitrages ou les filtres, vous trouverez ce dont vous avez besoin. L’offre est composée de trois principales gammes.
La première grande famille de produits que l’on retrouve ce sont tous les accessoires pour les machines : godets, BRH, tarières, pinces de tri… et toutes les pièces d’usures associées. Ensuite, la gamme comprend également les éléments des trains de roulement avec barbotins, motoréducteurs, chenilles… « Et enfin, la 3e grande famille ce sera les pièces machines d’origine ou adaptables selon les marques. La seule pièce que nous ne vendons pas d’origine, ce sont les vitres. Pour celles-ci nous travaillons avec une entreprise espagnole qui nous fournit les vitres avec les mêmes indices de qualité que celles d’origine. », précise Stéven Le Pennec, directeur commercial. « Nous centralisons nos achats et nous stockons dans une grosse centrale logistique afin d’avoir de (très) nombreuses références en stock. » Ses clients ? Principalement les réparateurs et distributeurs. « Nous vendons les pièces mais pas le service technique ».
Du stock
La spécificité de Topaz, c’est donc sa largeur de gamme et un stock plus que conséquent avec 7 000 m2 dédié et une valeur de stockage avoisinant les 6,5 M€ ! « Ainsi, en 24/48 heures après la commande, le client reçoit la pièce. Et si jamais nous ne l’avions pas, nos fournisseurs, eux, l’auront. La réactivité est donc assurée. »
Et pour un service très réactif, sur la cinquantaine de personnes œuvrant dans l’entreprise, c’est la moitié qui travaille sur la partie logistique. « Nous avons environ 4-5 camions qui partent chaque jour avec de la marchandise et la même chose en entrée dans le stock ». Le pôle commerce est également important avec notamment un centre d’appel qui permet de conseiller les clients. « Souvent ils repèrent sur le site internet topaz.pro mais nous appellent ensuite pour confirmer que la pièce qu’ils ont repérée est la bonne. »
Des fondations vissées
Pour cette année, sur le Dig Tour, l’entreprise exposera des tarrières Digga dont elle est le distributeur exclusif et quelques-unes des autres pièces de son large catalogue pour montrer l’étendue de la gamme. « Et nous allons aussi certainement emmener également des fondations en pieux vissés fabriqués aussi par Digga qui s’installent dans le sol à l’aide de la tarière. C’est une solution très prisée dans certains pays et qui fait de plus en plus son chemin en France notamment car elle vient répondre aux problématiques de retrait gonflement d’argile qui mettent à mal les fondations traditionnelles. Avec cette solution de pieux vissés vous n’avez pas ce souci et c’est parfaitement adapté à de nombreux sols en fondation pour un grand nombre de constructions notamment les constructions légères mais pas seulement. »
À découvrir donc sur l’étape Rennaise du Dig Tour, un événement que Stéven Le Pennec apprécie pour sa convivialité et les nombreuses rencontres tant entre exposants qu’avec les entreprises du TP.
RENDEZ-VOUS SUR LE DIG TOUR
Demandez dès maintenant votre badge d’entrée pour le salon et découvrir l’offre Topaz. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, les jeudis et vendredis.
Plus de détails sur les étapes de 2024, par ici : https://ledigtour.tv/les-dates/