Gest Lease, spécialiste de l’occasion et de l’engin accidenté

C’est sur le Dig Tour de Mulhouse que nous retrouverons la société Gest Lease spécialisée dans l’achat-vente de matériels de travaux publics, manutention, agricole et transport.

Gest Lease

Créée en 2002, la société Gest Lease se trouve dans le Bas-Rhin à Illkirch. Cette filiale d’un groupe familial, réalise à la fois une partie négoce et une partie véhicule accidenté. « C’est quasiment 50/50 entre ces deux activités » indique Jean-François Loeffler, fils du fondateur et directeur commercial. Dans le Groupe une véritable synergie s’opère. En effet, il est composé de Gest Lease pour les engins et poids-lourds, mais aussi de Star Auto pour les VL et VU accidentés, Elsass poids-lourds qui réalise l’entretien pour les transporteurs et la vente de véhicules Iveco et Star Métal pour la revalorisation de déchets. Un groupe dont chaque activité vient compléter l’autre.

Revaloriser les matériels accidentés

Sur la partie accidentée des engins TP, agricole et poids-lourds, cœur de métier historique de l’entreprise, Gest Lease couvre 44 départements en France. Et, ce sont pas loin de 600 machines TP, agricoles et poids-lourds par an qui arrivent sur le site classé IPCE qui lui permet d’avoir un agrément avec les assurances. « Les épaves sont acquises puis ramenées sur site pour être revalorisées. Nous avons soit des clients qui achètent pour faire de la pièce soit d’autres qui les achètent pour les réparer. Parfois lorsque rien n’est récupérable, elles sont démantelées pour que la ferraille soit revalorisée. »

L’un des atouts sur cette partie accidentée c’est la capacité à aller chercher des engins de toute taille pour les rapatrier sur son site de plus de 8 ha. « Nous avons notamment un reach stacker qui nous permet de lever 45 t, des télescopiques… Car les machines ne sont pas toujours en état de rouler ». Ensuite, les engins sont stockés en attendant les expertises. « Les délais sont parfois très longs lorsqu’il y a des recours des assurances, cela peut prendre des années ! ».

Achat-vente de matériel d’occasion

Quant à la partie négoce, l’entreprise commercialise également environ 200 machines TP et poids-lourds chaque année. « Nous avons une vaste gamme de matériels, de la mini-pelle à la pelle de carrière, que nous achetons sur toute la France et que nous vendons partout dans le monde. Environ 20 % du matériel d’occasion est revendu en France ».

Pour cette partie occasion, l’entreprise rachète du matériel dans les sociétés que ce soit pour un renouvellement de parc, une cessation d’activité ou encore avec les banques en cas de saisie et retour de contentieux. « Nous avons un commercial itinérant. Il se rend chez les concessionnaires ou au sein des entreprises intéressées par la vente de leur machine pour réaliser les expertises ». L’expérience leur permet aussi de conseiller au client le meilleur moment pour se séparer de leur matériel et ainsi en tirer le meilleur prix.

Pour assurer la revente, Gest Lease dispose d’un atelier de 3 000 m2 avec fosses, cabine de sablage, cabine de peinture qui lui permet de valoriser au mieux les machines. Sur le Dig Tour, l’entreprise devrait apporter deux machines et souhaite présenter l’éventail des prestations qu’elle propose aux visiteurs.   

RENDEZ-VOUS SUR LE DIG TOUR

Demandez dès maintenant votre badge d’entrée pour le salon pour découvrir l’offre de Gest Lease. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, les jeudis et vendredis.

Plus de détails sur les étapes de 2024, par ici : https://ledigtour.tv/les-dates/