Test pelle HITACHI ZX225US-7 sur le Dig Tour

Notre équipe a essayé pour vous sur le Dig Tour de Lyon en 2023, la pelle Hitachi ZX225US LC-7. Découvrez le test et nos ressenties. 


Le Dig Tour est un événement où l’ont peut découvrir du matériel de travaux publics et prendre les manettes des machines. C’est au tour de notre équipe de prendre en main la pelle Hitachi ZX225US LC-7. Henri Guelpa, notre conducteur d’engins qui nous accompagne tout au long de l’événement se fait plaisir en grimpant dans la cabine !
Quel en est son ressenti ?


Versatile dans un mouchoir de poche


Une machine de 25 tonnes compacte, particulièrement bien équipée puisqu’elle était dotée d’un Rototilt R8, d’une volée variable, d’une lame et du guidage 3D Leica. Son ressenti de la machine est très bon dans l’ensemble !

Bien que ses nombreux équipements alourdissent la machine et le fait qu’elle soit un rayon court, elle conserve une étonnante stabilité et garde de la puissance et la souplesse hydraulique « légendaire » de la marque.


Pour aller droit au but, on a vraiment apprécié toutes les améliorations et le « coup de jeune » de la cabine des séries 7 qui ajoute un net confort pour l’opérateur grâce au poste de conduite entièrement suspendu (ce qui n’était pas le cas des séries 6). L’accès à la cabine est aisé grâce à une très large ouverture (+15 cm par rapport à la -6) et la visibilité est bonne sur le côté droit grâce à un pied de flèche bien reculé.


L’écran est de bonne qualité et simple de compréhension. Il regroupe toutes les informations utiles et les caméras (vue 360 et vue arrière) en un seul coup d’oeil. Toutes les commandes, qu’elles concernent le régime moteur, la vitesse de translation, les phares, les essuies-glace, l’écran de bord, la radio ou encore la clim se trouvent toutes à portée de mains au niveau de l’accoudoir droit et sont aisément identifiables.

Le moteur d’essuie-glace est expos. aux chocs et la finition du capotage est moyenne.


On a également apprécié la présence du Bluetooth et du rangement pour le téléphone ce qui ajoute également un confort à l’opérateur.

Ce dernier bénéficie d’ailleurs d’un accès aisé aux différents capots moteur pour réaliser les niveaux journaliers depuis le sol.


Large accès à la cabine, commandes ergonomiques (sauf pour la lame) siège suspendu… La ZX225US manque le sans faute de peu.


Dans cette configuration, la ZX225US se montre très versatile. C’est une machine polyvalente, puissante et souple grâce à son système hydraulique inédit (3 pompes) pour réaliser des opérations de terrassement, de finition ou des réseaux en milieu restreint.



Ce qu’on a aimé :


  • Nouvelle cabine confortable et accueillante, poste de conduite et commande ergonomique, bonne visibilit
  • Machine stable et compacte
  • L’hydraulique laisse un bon ressenti et une bonne sensation de conduite
  • Excellent cumul de mouvements / fonctions


ce qu’on a moins aimé :

  • Moteur d’essuie-glace exposé aux chocs et capotage de ceux-ci de finition moyenne
  • Commande de lame peu ergonomique

Pour vous aussi essayer les dernières machines rejoignez le Dig Tour

S’inscrire