Si vous voulez tout savoir sur le nivellement et plus particulièrement sur la réfection de chemins, alors n’hésitez pas à aller rencontrer Quentin Collin sur le stand de SID (Sol Impact Distribution) lors du Dig Tour de Brignoles ! Véritable passionné il saura vous conseiller et vous accompagner.
Mais d’où viens donc cette passion pour le nivellement ?
« Je viens du TP. J’ai travaillé dans le machinisme pendant une douzaine d’années et la plupart du temps dans les marchés de niche, notamment le nivellement pour de la réfection de chemins. C’est un sujet que je trouve passionnant et qui est selon moi promis à un bel avenir en France car le besoin est réel. Depuis longtemps je souhaitais mettre en œuvre mes idées et lorsque j’ai créé SID, c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la distribution de solutions de nivellement pour tous types de porteurs. », raconte Quentin Collin. Seul dans l’entreprise, il a noué un partenariat avec l’entreprise EM Services qui assure la technique lors des mises en route des machines et les réparations.
Une gamme complète pour le nivellement
SID importe et distribue donc la marque AP Machinebouw. « C’est le fer de lance, spécialisé dans le nivellement pour tous types de porteur du valet de ferme au gros tracteur agricole. », explique Quentin Collin. Ces solutions sont compatibles 2D et 3D des plus importants distributeurs comme Leica, Trimble, Topcon ou Moba, sans avoir besoin de boitier de commande supplémentaire. « Nous faisons la passerelle sur les installations 3D quant à la 2D c’est vraiment plug and play. » Quentin Collin n’a eu aucun mal à convaincre le fabricant de distribuer ses produits. « Nous partageons la même philosophie. Non seulement ils ont accepté mais en plus ils m’ont soutenu. »
Depuis le mois de mai, Quentin Collin propose également une gamme complémentaire avec les machines Stehr. « Je propose aussi des trancheuses pour tracteur, et une gamme de compacteurs Stehr pour chargeuses, pelles et tracteurs. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des plaques ».
Chez AP on retrouve donc notamment la Powerblade 2 000, une machine multi-porteur d’une largeur de 2 000 mm avec des oreilles à ouverture et fermeture hydraulique qui permettent d’allonger la lame d’une hauteur de 70 cm à 2 900 mm. « Le bloc hydraulique à commandes proportionnelles apporte une précision à 1 mm au guidage. De plus, le joystick est entièrement paramétrable. » L’entreprise en a notamment livrée une pour un client pour équiper une Mecalac 6MCR.
Le constructeur propose également la TS 2500, idéale pour la réfection de chemin et également pour les réglages sur des travaux de terrassement courant. « C’est une machine très polyvalente. Elle dispose de série d’un groupe hydraulique, d’une commande proportionnelle, du pré-équipement pour le guidage 2D automatique et d’une cinématique unique ». Par ailleurs, on peut ajouter quelques options comme le ripper à l’avant avec montée et descente hydraulique, des scarificateurs au dos de la lame.
À découvrir sur le stand SID
Sur le Dig Tour, SID présentera deux petites machines. La première : une lame de nivellement sur un skid Takeuchi : la Twister. « C’est vraiment une machine très complète et qualitative ». La seconde sera une Powerblade. « Nous emmènerons également des plaques vibrantes pour skid ou tracteur ainsi qu’une lame arrière Kilverback destinée aux travaux équestres ou pour les terrains de sport. Et, je veux profiter de ce salon pour exposer ma philosophie et façon de travailler. Je ne fais pas que vendre des machines, je les accompagne pour les aider à vendre bien leur prestation. Il est certain que cela prend du temps mais il faut savoir perdre un peu pour aller plus loin. », conclut Quentin Collin.
On retrouvera SID à Brignoles. Demandez dès maintenant votre badge d’entrée pour le salon. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, les jeudis et vendredis.
Plus de détails sur les étapes de 2024, par ici : https://ledigtour.tv/les-dates/