Rock and Wall: tel est le nom de la dernière filiale du Groupe Jura Leman Béton (JLB). Une entreprise qui commercialise un système venu tout droit des États-Unis et permet de construire des ouvrages d’art en un temps record.
« Les Américains font ça depuis 25 ans, explique Arnaud Dubrez, gérant de JLB. Ils ont un recul et une expérience incroyable sur le produit. » C’est pour cela qu’ils ont opté pour cette solution. « Plutôt que de jouer les apprentis sorciers en essayant de bricoler nous même un truc dans un style approchant « .
Parmi les avantages de ces solutions proposées par Rock and Wall, on notera le fait que les combinaisons sont multiples. « Ils ont des moules et des matrices qui permettent de répondre à quasiment n’importe quelle configuration de terrain ou de chantier. On peut ainsi proposer de nombreuses variantes, aussi bien pour des petits que des grands projets. » On peut ainsi créer autant un mur de 50 cm qu’un aménagement de berge ou encore des ouvrages d’art de 18 m de haut. Et, Rock and Wall dispose en interne d’un bureau d’études qui peut réaliser les plans de calpinage. « Nous pouvons aussi accompagner les équipes lors de la mise en œuvre. »
Autre atout, et non des moindres, la facilité et le temps de pose. En effet, les blocs s’emboitent les uns dans les autres grâce à un ergot et deviennent naturellement solidaires. « Hors préparation, deux personnes peuvent poser jusqu’à 160 blocs par jour, soit 80 m2. Le tout avec une pelle de 5,5 t parce que les blocs pèsent entre 700 kg et 1,5 t selon les dimensions. »
Par ailleurs, Rock and Wall propose des surfaces lisses mais aussi des motifs de pierres sèches ou des matrices rocaillées dans les tons couleur des roches qu’elle extrait de ses carrières. « Nous restons simples dans la gamme et il n’y a pas de sollicitations pour des produits aux couleurs plus audacieuses. Mais, si la demande venait à se faire, pas de souci, on le fera. »
Rock and Wall expose ses produits et solutions sur l’étape lyonnaise du Dig Tour. Venez les découvrir !