Fidèle parmi les fidèles, Mecalac revient sur les différentes étapes du Dig Tour cette année avec une nouvelle fois plusieurs nouveautés. Il faut dire que le fabricant français ne manque pas d’idées pour innover.
L’électrique bel et bien présent
« Nous aurons un gros focus électrique grâce aux trois machines que nous avons sorties cette année : la pelle e12, la chargeuse S1000 et le dumper eMDX6. » annonce d’entrée de jeu Benoit Feneon, responsable marketing produit. Et, d’après lui, le véritable point fort de ces machines électriques signées Mecalac, c’est la possibilité de réaliser une vraie journée de travail de 8 h sans avoir besoin de recharger les batteries. « Jusqu’à présent vous aviez souvent besoin d’avoir des machines de taille plus importante en thermique pour compléter le travail des petits matériels électriques, avec cette gamme midi, nos clients peuvent désormais réaliser l’intégralité d’un chantier en 100 % électrique. »
Quant aux performances, le spécialiste affirme qu’elles sont similaires aux équivalents thermiques. « Ce qui fait notre force également c’est la compacité qui est conservée malgré la nécessité de stocker un gros volume de batteries. Sur la e12, par exemple, les dimensions sont les mêmes en version électrique qu’en thermique. Seul le poids est un peu plus important, ce qui n’est pas pour déplaire aux clients car la pelle gagne encore en stabilité. »
CAR, pour mecalac, L’électrique c’est maintenant
Benoit Feneon constate un intérêt vraiment grandissant pour ces machines alimentées par des moteurs électriques. « Ils sont de plus en plus nombreux à en envisager sérieusement l’achat. Certes le prix est plus élevé, mais si on considère le coût total de possession, le suramortissement et les économies en énergie (électricité vs carburant) qu’elles permettent de réaliser ensuite, le coût est en fait très proche. Et puis, certains donneurs d’ordre aujourd’hui en France commencent à exiger des machines zéro émission. Nous en sommes convaincus, l’électrique, ça n’est pas uniquement le futur mais bien le présent. » Par ailleurs, outre l’aspect environnemental, Benoit Feneon constate que les retours des opérateurs sont également positifs en raison des nuisances sonores bien moins importantes. « Ils apprécient de travailler plus au calme et de pouvoir échanger avec les manœuvres sur le chantier sans radio et sans crier, juste en baissant la vitre. »
Et, avec la multiplication des bornes de recharges automobiles, compatibles avec les machines Mecalac, il devient facile de “faire le plein d’énergie”. « Sinon, on peut aussi recharger sur des bornes de chantier ». Autre atout de la gamme Mecalac : les batteries sont régulées thermiquement. « Le chauffeur programme la machine la veille au soir du démarrage du chantier, la machine se conditionne et ainsi dès qu’il arrive, il peut travailler directement. » Ce conditionnement s’effectue avec le matériel branché ainsi on n’utilise pas les capacités de la batterie pour parvenir à bonne température. Cette régulation thermique permet également de garantir un fonctionnement identique quelle que soit la température extérieure et préserve la durée de vie des batteries.
Zoom sur le Revotruck
Outre les machines électriques, Mecalac souhaite faire un focus sur le Revotruck sur Le Dig Tour. « Avec cette machine, nous avons résolu les importants problèmes de sécurité que les entreprises pouvaient rencontrer avec les dumpers. D’ailleurs la plupart des grands groupes avaient retirés ce type d’engin de leur parc en raison du danger qu’ils représentaient. » En effet, les mini dumpers articulés avec le chargement à l’avant qui masque la visibilité pouvaient également facilement basculer.
Si Mecalac avait déjà travaillé à l’évolution de ces machines en installant des cabines qui protégeaient les usagers, d’autres marques ont ensuite conçues des postes de conduite pivotants à l’intérieur de la cabine pour améliorer la visibilité, mais pour Mecalac il fallait aller encore plus loin. « Nous avons donc conçu une cabine rotative. Ainsi, c’est rapide et facile de passer de la position route avec la cabine orientée vers l’avant comme un camion à la position chantier avec la cabine orientée vers la benne. »
Par ailleurs, toujours avec une visée sécuritaire, le fabricant a prévu des accès aux quatre coins de la cabine. Ainsi, quelle que soit sa position, il y a toujours une solution pour monter ou descendre sans danger. Enfin, pour éviter les renversements, l’entreprise s’est inspirée des porteurs agricoles de montagne équipés de 4 roues directrices et d’une oscillation centrale qui contrairement aux dumpers articulés classiques permet de conserver la stabilité y compris en virage. « En plus, grâce aux 4 roues directrices on a divisé par deux le rayon de braquage. »
Le Revotruck, qui avait été présenté lors de la dernière Bauma a depuis été multi-récompensé, notamment par le Red Dot Design Award. Une machine qui vient donc répondre aux problématiques de sécurité et dont les premières unités débarquent très prochainement sur le marché.
RENDEZ-vous sur le dig tour pour dÉcouvrir la gamme
« Nous aurons donc une vaste gamme à faire découvrir sur Le Dig Tour entre les machines électriques, les machines thermiques notamment les gammes MCR, MWR et AS et les petites chargeuses MCL et le Revotruck. », conclut Benoit.
Demandez dès maintenant votre badge d’entrée pour le salon et découvrir en action la nouvelle gamme Mecalac. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, les jeudis et vendredis.
Plus de détails sur les étapes de 2024, par ici : https://ledigtour.tv/les-dates/