Magsi, « Notre force est dans la flexibilité et l’adaptabilité »

Pour l’entreprise bretonne Magsi, participer au Dig Tour représente une occasion de développer son réseau local et de rencontrer ses clients, la plupart d’entre eux étant également exposants. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de visiter les vastes ateliers de production de 18 000 mètres carrés, le fabricant a présenté des échantillons d’accessoires tels que des bennes et des godets, suscitant ainsi la curiosité des visiteurs qui ne sont pas encore familiers avec le savoir-faire de l’entreprise.

Bien que Magsi ait initialement débuté dans le secteur agricole, elle est désormais devenue un acteur incontournable dans le domaine du BTP et de l’industrie, notamment pour ses godets et autres accessoires sur mesure. Sa particularité réside non seulement dans la conception détaillée de ses produits, mais aussi dans la qualité de leur fabrication.

 

Le Dig Tour 2023

Au Dig Tour, nous exposons des échantillons d’accessoires coupés pour dévoiler les coulisses de notre processus de production, mettant en lumière notre expertise dans le traitement des matériaux, la structure, la géométrie, la transmission des efforts, ainsi que les zones d’usure. Tout cela dans le but d’expliquer les grandes étapes de notre production“, rappelle Matthieu Miossec, responsable commercial chez Magsi.

La fabrication de Magsi

Concernant la fabrication, Magsi ne cache rien, bien au contraire. Le site de production s’étend sur 18 000 mètres carrés et est exclusivement dédié à cette activité, comprenant plusieurs espaces de travail et îlots de soudure où chaque opérateur excelle dans sa propre spécialité. Une partie de la production concerne des accessoires pour des pelles allant jusqu’à 100 tonnes. En outre, une filiale proche, Oxymax, est chargée des découpes au laser, au plasma et à l’oxycoupage. Les pièces découpées avec une précision au millimètre sont ensuite assemblées. Au total, 130 employés travaillent dans la production.

En ce qui concerne les pièces d’usure, notamment les dents et les blindages, Magsi maintient des standards élevés. “Nous proposons des produits haut de gamme, notamment en ce qui concerne les dents, avec Feurst, MTG, Esco, ou Combi parmi nos principaux fournisseurs, en plus des marques des constructeurs. Cela nous permet de garantir un rendement optimal tout en limitant l’usure”, explique Matthieu Miossec.


Jusqu’à récemment, Magsi travaillait exclusivement sur demande pour ses clients, principalement des concessionnaires, pour les pelles et chargeuses. “Notre force réside dans notre flexibilité et notre écoute pour apporter des solutions adaptées à chaque machine et application. Récemment, nous avons élargi notre offre avec de nouvelles gammes de produits, en formalisant les besoins et les produits adaptés à toutes les tailles de porteurs“, conclut le responsable.