On peut aussi tirer profit des moments difficiles. L’entreprise familiale Agrimac fait partie de celles qui savent rebondir pour durer et apporter des solutions efficaces à leurs clients. Avec une gamme singulière de chariots de manutention et de dumpers, le fabricant espagnol a trouvé sa place sur le marché français
Agrimac a été créée en 1958. « Au départ, elle proposait des motoculteurs et petits tracteurs puis elle a racheté une division commerciale d’une société française, qui fabriquait des chariots élévateurs tout terrain et des dumpers. » L’entreprise connaît un bel essor jusqu’en 2008 où elle est touchée de plein fouet par la crise. « Le BTP dans le pays a chuté de 90 % et le monde agricole de 70 %. Il nous a fallu réfléchir à une nouvelle manière de fonctionner. Nous avons commencé par retirer la gamme agricole. »
Puis, en 2016 l’entreprise a renouvelé son système de gestion passant de 250 à 30 personnes. « Auparavant nous réalisions toute la construction de nos machines y compris l’usinage des pièces et les engrenages. À présent nous ne faisons plus que la conception et l’assemblage et nous sommes rapprochés de partenaires de confiance pour les autres parties. », indique Luise González, directeur exportation et marketing.
Autres partenaires importants pour Agrimac : son réseau de vente. « En France nous nous appuyons sur un réseau d’une vingtaine de distributeurs que nous avons sélectionné notamment pour la qualité de leur SAV. »
Une gamme tout-terrain
L’entreprise propose désormais une gamme de chariots tout-terrain et de dumper. « Parmi les avantages, ils disposent d’un moteur Kubota et ne nécessitent pas de FAP. Toutes nos machines sont simples et robustes sans électronique embarquée. » Autre atout, le dumper pèse 2 500 kg ce qui facilite son déplacement sur les chantiers. Et, l’ensemble de la gamme est disponible dans un délai très court de 4 à 12 semaines. Celle-ci va encore s’étoffer dans les mois à venir avec un chariot tout terrain d’environ 1,6 t électrique.
Une offre à découvrir sur Le Dig Tour de Lyon aux côtés du distributeur ProManutention, société également familiale avec laquelle le fabricant partage les valeurs. En effet, cette étape sera l’occasion de découvrir le chariot tout-terrain 2,5 t : le TW25KX, et le dumper 3,5 t : le DW35. Tous les deux sont sans FAP. Ils reçoivent un moteur Kubota V1505 de 25 ch, une pompe hydrostatique Linde et des moteurs hydrauliques Poclain.